Notre vision

 

Nous avons souhaité différencier la pédagogie pour cette classe d’âges, tout en permettant le lien avec tous les membres de l’école, et ce pour plusieurs raisons :

  • Une préparation au processus démocratique : le processus démocratique mis en œuvre pour les membres plus âgés requiert selon nous un accompagnement progressif pour les plus jeunes.
  • Un lien privilégié avec la nature : nous souhaitons offrir aux membres de notre école un lien le plus permanent possible avec la nature, en nous inspirant à notre manière de la philosophie Forest School (voir Références 3-6 ans).

 

En pratique

  • Deux jours dans la semaine se dérouleront en forêt, dans la plus grande autonomie possible : outre l’inépuisable matière à découvrir et à expérimenter disponible, cet environnement favorise le développement global aux niveaux intellectuel, cognitif, créatif, linguistique, émotionnel, social et physique.
  • En dehors de ces deux jours, une grande part du temps sera consacrée à une libre activité (inspiration de multiples modèles : Montessori, Céline Alvarez, La ferme des enfants, Sudbury) dans un environnement inspirant et avec un accompagnement par des adultes expérimentés.
  • L’accompagnement vers les processus démocratiques auxquels les membres participeront pleinement à partir de 5-6 ans (Conseil d’Ecole et Conseil de Justice) est basé sur des pratiques en groupe et bien-sûr une relation à chacun s’insérant dans la philosophie Sudbury (voir Modèle Sudbury Valley School). Les pratiques en groupe, adaptées à ces âges, seront axées sur le partage oral, l’expression des émotions et de la bienveillance, la résolution de conflits. Lorsque le membre en manifeste le souhait, il sera accompagné par les membres plus âgés pour observer les instances démocratiques de l’école (rédaction des constats, vote aux conseils).

 

Ecole Forest School à Toulouse